Bienvenue chez Lulu

Bienvenue chez Lulu

Mon cheesecake tout en images...

Malgré le ciel aujourd'hui résolument tristounet, j'ai envie de vous montrer mon cheesecake...

Qu'on se le dise je n'en suis pas à mon premier essai! Mais jusque là, les recettes testées ne m'avaient pas convaincu... Ce n'était pas le résultat que j'en attendais!

J'en ai essayé plusieurs: le sans cuisson, l'ultra facile, l'inratable... mais sans succès jusqu'à ce we!

Là j'ai trouvé THE recette parfaite à décliner à l'infini selon les envies et la saison!

Voici la version sucrée (parce qie je compte bien réaliser une version salée!!!) que j'ai trouvé dans le tout dernier numéro du magazine SAVEURS que j'adore littéralement (et même avant d'y avoir trouvé cette recette!)!

J'ai modifié très très peu de choses pour une fois, c'est vous dire si cette recette me convient!

 

 

Cheesecake

 

 

Préparation:

 

Mixer 200g de palets bretons (type Roudor).

Faire torréfier à la poêle 200g de flocons d'avoine. Ajouter les biscuits mixer et 90g de beurre.

Remuer à la cuillère en bois et laisser cuire à feu doux 5 bonnes minutes en surveillant.

Ajouter 100g de cranberry séchées, mélanger bien.

Recouvrir de film alimentaire le fonds d'un moule à tarte amovible (sans le rebord) et disposer un cercle à patisserie dessus. Régler le diamètre du cercle en fonction de la taille souhaitée pour obtenir un gâteau plus ou moins épais selon vos préférences.

Verser le mélange biscuits/flocons d'avoine/beurre/cranberry dedans et aplatir avec un écrase-purée pour bien égaliser cette couche biscuitée.

 

 

Réserver au frigo.

Dans un cul de poule mélanger 400g de fromage frais type Philadelphia ou St Môret avec le jus et les zestes mixés d'un citron, 120g de sucre en poudre et les graines d'une gousse de vanille.

Bien mélanger au fouet à main pour obtenir un appareil bien homogène.

 

 

Monter 15cl de crème fraiche entière en chantilly très ferme et l'incorporer au mélange précédent.

Ajouter 125g de framboises fraiches et 150g de fraises coupées en 2 ou 4 selon leur grosseur.

Verser sur la préparation biscuitée et niveler le dessus.

 

 

Réserver au frigo au moins 5 heures, le mieux étant 1 nuit.

Le lendemain, décorer le cheesecake de copeaux de chocolat noir à pâtisser (réalisés avec un économe).

Mixer 150g de fraises avec le jus d'1/2 citron et 50g de sucre glace pour obtenir un coulis.

Servir le cheesecake avec ce coulis et quelques fraises.

 

 

 

 

Et voilà de quoi se régaler! J'ai confectionner ce cheesecake pour amener chez des amis qui nous avaient invité à diner et je crois pouvoir dire sans me tromper que tout le monde a beaucoup apprécier ce dessert très frais et savoureux!

Je crois que j'ai une préférence pour les cheesecakes sans cuisson... Mais je changerais peut être d'avis si je trouvais une recette aussi géniale avec cuisson! Cela dit les textures sont bien différentes...

Je pense décliner dans très eu de temps cette recette soit avec d'autres ingrédients sucrés (spéculoos, chocolat, pommes/caramel à la fleur de sel...) et aussi en version salée avec du saumon fumé et des herbes fraiches ou encore du chèvre et des tomates ou poivrons... Bien sur vous en serez informés!

 

En attendant, régalez vous avec celui ci!

 

Bon Appétit!



08/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres