Bienvenue chez Lulu

Bienvenue chez Lulu

Olivier Bontemps, Magalas (34)

Me voilà donc de retour mais encore un peu en vacances. La reprise c'est lundi mais je souhaitais profiter de ces quelques jours que je passe à la maison en compagnie de mon amoureux et de ma soeur (en vacances par là), pour vous raconter l'extraorinaire voyage culinaire qu'il m'a été donné de faire pendant mon séjour dans l'Hérault.

 

J'avais déjà lu quelques lignes sur lui dans des magasines culinaires, et c'est en feuilletant le guide du routard que nous avons su que le chef Olivier Bontemps tenait son restaurant pas très loin de notre lieu de villégiature, au nord de Béziers. Il y est noté que ce restaurant est un incontournable de la région...

Ni une ni deux, nous avons donc réservé une table pour ma plus grande joie!

 

Mais avant de vous présenter le lieu et les plats dégustés, quelques mots sur le Chef.

 

 

Olivier Bontemps a fait "ses classe" auprès de Dominique Bouchet, des frêres Pourcel et de Thierry Marx.

A 24 ans, en 2000, il devient le commis patissier puis chef boulanger et enfin chef de partie saucier au Jardin des sens à Montpellier, établissement de Jacques et Laurent Pourcel.

Puis il suit sa compagne et devient alors second chef Thierry Marx à Pauillac. De retour dans sa régon natale, il s'associe brièvement à Fabien Lefèbvre avec lequel il créera Octopus à Béziers avant de s'installer seul en reprenant La Boucherie, un lieu à la réputation établie à Magalas.

 

Là, il établit une carte tout à son image: réjouissante, généreuse, ludique et contemporaine.

Un article plus complet sur ce chef talentueux ICI.

 

Maintenant je vais vous présenter ce famieux lieu en quelques photos:

 

 

 

 

 

 

 

Le temps est maintenant venu de vous présenter ce que nous avons dégusté à la table de ce grand chef! Mais sachez tout d'abord que la carte de son restaurant n'est pas comme les autres, ici on choisit le nombre de plat que l'on désire savourer mais pas exactement ce que l'on aura dans l'assiette, surprise du Chef!

Emmanuelle, la très gentille compagne de ce dernier prend le soin de nous expliquer cette démarche et de nous demander par cette occasion si certains aliments nous sont désagréables afin qu'en cuisine le chef puisse composer sa cuisine!

Avec mon Chéri, nous avons choisi l'Excursion, c'est à dire, entrée, poisson, viande, fromage et dessert, la totale!

 

Nous commençons par une petite mise en bouche:

 

 

Gaspacho de melon, Chantilly au Wasabi et magret de canard fumé en brochette.

 

Ensuite l'entrée:

 

Fleur de courgette soufflée à la mousse de veau, petits légumes croquants aux 2 sésames et ses fleurs comestibles.

 

Vient maintenant le premier plat:

 

Carré de thon mariné, mi-cuit à la plancha, confit d'aubergines et émulsion de crème à la moutarde.

 

Et le second plat:

 

Pavé de veau de l'Aveyron (cuissson basse température pendant 8 heures) et son jus, accompagné de risotto de courgettes jaunes et vertes au basilic et coriandre fraiche.

 

Le "plateau" de fromages:

 

 

Et enfin le dessert:

 

Verrine tout chocolat composée en commençant par le fond d'une feuillantine au praliné, d'une mousse au chocolat surmontées d'un sabayon vanille, et dessus une quenelle de glace maison au yaourt, une chantilly au chocolat et au thym, une cigarette aux 3 chocolats et une tuile aux carambars.

 

 

N'oublions pas le repas des enfants:

 

 

Brochettes de boeuf et écrasée de pomme de terre aux herbes fraiches

 

 

Maintenant que vous avez pu voir par vous même ce que propose Olivier Bontemps, vous avez surement envie que je vous dise ce que j'ai pensé et ressenti lors de cette dégustation??

Une explosion de saveurs parfaitement contrôlée et dosée, des associations de textures et de goûts absolument sublimes... On sent la maîtrise dans les cuissons et toute la créativité de ce chef talentueux qui s'exprime de plat en plat. C'est une ode à la cuisine, une balade romantique au palais des saveurs, des surprises à chaque bouchée, un ravissement pour tout les sens!

Le tout dans une ambiance simple, chaleureuse et colorée.

 

Je n'ai pas aimé, j'ai littéralement ADORE! Surtout que j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec Olivier Bontemps qui a confirmé, par l'accueil qu'il m'a fait dans sa cuisine, qu'en ce lieu la simplicité rime avec la générosité et l'immense talent du chef!

 

Et je vous conseille, non mieux: je vous recommande vivement d'aller lui rendre visite dès qu'une occasion se présente à vous, vous ne le regrèterez pas!

 

Et si vous n'êtes pas encore tout à fait convaincu, voici quelques photos supplémentaires qui finiront de vous faire saliver!

 

 

Je vous souhaite une très bonne fin de vacances ou une très bonne rentrée c'est selon!

 

Et Bon Appétit!!

 

Voici les coordonnées du restaurant:

 

Ô.Bontemps

Place de l'église

34480 MAGALAS

 

contact@o-bontemps.com

tel/fax: 04 67 36 20 82

site: www.o-bontemps.com



26/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres