Bienvenue chez Lulu

Bienvenue chez Lulu

Panna cotta salée... La véritable recette

En ce dimanche pluvieux, j'ai eu envie de vous présenter une recette pleine de soleil que vous aurez plaisir à déguster dès le retour du soleil et des températures plus estivales.

Mais tout d'abord laissez moi vous dire que cette recette est LA véritable recette de la vraie panna cotta. Si on traduit "paana cotta" signifie crème cuite, hors dans la plupart des recettes, on fait juste bouillir la crème afin d'y faire fondre de la gélatine ou de l'agar agar. Alors on ne peut pas dire que ce soit une crème cuite!

En fouinant sur le net j'ai enfin pu dénicher la véritable recette italienne de la panna cotta et je vous laisse maintenant la découvrir!

 

Panna cotta au chou fleur et bleu, gaspascho rouge

 

 

Préparation pour 6 grosses verrines:

 

Faire cuire à l'eau bouillante 6 petits bouquets de choux fleur, les égoutter.

Mixer ce chou fleur avec 30cl de crème entière et 50g de bleu. Saler, poivrer.

Bien mixer et verser dans un cul de poule.

Ajouter 3 blancs d'oeufs et mélanger très vivement à l'aide d'un fouet à main.

Répartir cet appareil dans 6 grosses verrines, préparer un bain marie en mettant de l'eau chaude dans un grand plat allant au four et les disposer les verrines dedans.

Cuire 45 minutes à 120° en surveillant la cuisson. Si votre four est à gaz et que vous ne pouvez pas atteindre cette très basse température, procéder comme moi: allumer votre four au plus bas (170°), mettre le plat avec les verrines dedans et maintenir la porte entrouverte à l'aide d'un torchon replié sur lui même.

Quoi qu'il en soit, surveiller bien la cuisson, la crème doit être bien prise sur les bords et tremblottante au centre, comme pour un flan.

Eteindre la four et laisser refroidir les panna cotta dedans.

Les tenir au frais plusieurs heures avant de servir.

Garnir avec un gaspacho de tomates et poivrons pour la fraicheur et la couleur!

Déguster!

 

Très simple cette recette ne nécéssite pas de maitriser les proportions de l'agar agar et la texture obtenue est complètement différente! Il ne s'agit pas d'un flan un peu gélatineux mais bel et bien d'une crème cuite et dans cette version le chou fleur apporte un petit côté légèrement granuleux tout à fait délicieux associé au bleu!

Bref vous l'aurez compris, c'est un délice!

 

Bon Appétit!

 



15/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres