Bienvenue chez Lulu

Bienvenue chez Lulu

Un stage mais pas que...

Aujourd'hui dans cet article, pas de recette mais sans grand discours je vais vous racontez et vous montrer cette super aventure qu'il m'a été donné de vivre aux côtés du grand chef Olivier Bontemps. Certains savent déjà que j'ai eu la chance de pouvoir passer 2 semaines chez lui enfin dans sa cuisine en décembre dernier. Je ne vais pas vous refaire l'éloge de ce chef, vous trouverez ICI un article sur lui.

 

Ce que j'ai vu, vécu et appris là bas est difficile à exprimer par des mots, du moins des mots qui soient à la hauteur, alors je vais surtout laisser travailler votre imagination grâce à quelques photos...

 

 

                

Des produits d'une grande qualité, des fleurs comestibles merveilleuses, des coquilles St Jacques époustoufflantes...

 

   

Des présentations et décorations magnifiques pour des mets succulents...

 

   

Mises en bouche, toasts de foie gras mason basse température, gambas en entrée...

 

   

Aiguillettes de canard, noix de St Jacques sur son galet de rivière et ses chutney, fruits secs et espuma...

 

   

Le tira dans tout ses états, un délice de poires pochées au cachou, une verrine d'ananas confit et sorbet maison...

 

Vous l'aurez compris, la magie opère du début jusqu'à la fin et mes papilles s'en souviennent encore!!

Mais moi qu'ai je fait dans tout ça, me demanderez-vous?? Beaucoup observé, beaucoup appris et puis petit à petit un peu agi sur la décoration,

le dressage des assiettes et le service mais du service un peu spécial...

Je vous en ai peut être déjà parlé, mais dans son restaurant Olivier Bontemps sert très souvent les viandes sur une très grande planche qu'il emmène en salle pour faire la découpe et le dressage devant les clients!

Parfois, il effectue de la même manière un fumage avec des sarments de vignes dans une énorme courge vidée!

 

   

 

Toujours impressionnant de voir le chef et son second découper et servir une viande en salle devant les clients!

 

Et voilà ce que ça donne quand il m'emmène avec lui sans me prévenir, parfaite improvisation enfin pour moi parceque lui il maitrise complètement son art!

 

 

 

 

Et oui c'est bien moi là avec le chef!!Et bien fière en plus!

Donc vous l'aurez compris ce stage m'a énormément apporté en techniques, en création, et beaucoup de chaleur humaine...

On a certes beaucoup travaillé et bien sur dans une ambiance très sérieuse mais ça n'a pas empêché les fous rires et déconnades...

 

   

Le pâtissier et le second toujours partants pour faire les pitres et amuser la galerie enfin je veux dire la cuisine!!

 

Ce stage restera un très grand moment de ma vie, parce qu'une occasion révée et rare! Aussi parce que j'ai eu un accueil chaleureux et convival,

J'ai adoré chaque instant de ces 2 semaines de stage!

Mon dernier mot est pour le chef et sa femme, Manue: encore mille mercis!

 

En attendant d'autres recettes je vous dis:

Bon Appétit!

 

 



22/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres